© 2018-2019 - l'Art & la Manière

RËDAHR -

Feu de joie(*)

            ​En Auvergnat Occitan se dit d’un grand feu allumé en plein air

            lors de réjouissances publiques.

                           (*) Source : Mémoires de la société nationale des antiquaires de France – Tome 12  

                           Publiées par l’académie Celtique et la société nationale des antiquaires de France - MDCCCXXVI

LA BOURBOULE  -  Auvergne

La Bourboule est une localité du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, à quelques 50 km au sud-ouest de Clermont-Ferrand.

Située dans le parc national des volcans, à une altitude de 850m, la commune a été officiellement créée en 1875 mais son territoire est déjà réputé pour la richesse de ses eaux enrichies par la géologie volcanique de son sous-sol.

Un premier établissement thermal est fondé en 1814, mais c'est dans la seconde moitié du XIXe que les propriétés bénéfiques des eaux (traitements respiratoires, cutanés) attirent une clientèle de plus en plus nombreuse pour laquelle des hôtels sont édifiés ainsi que des équipements de loisirs nombreux.

 

Comptant un peu moins de 2 000 habitants, c'est désormais une ville d'eaux mais également une station touristique appréciée pour son cadre naturel et ses activités en plein air au cœur du Massif Central.

Le Théâtre

Le Festival Rëdahr aura lieu dans le théâtre de la Bourboule, situé dans l'Hôtel de Ville en centre ville.

Cet espace se révèle dépaysant et offre des avantages d’accès aisés (bus, voiture, vélo, à pied) et sécurisés. L’organisation du  festival prévoit à cet effet un dispositif de sécurité adapté à l’événement afin d’assurer le bon déroulement du festival sur la totalité de la période des festivités.

Lieu privilégié de la culture dans la région – la mairie de la Bourboule propose au théâtre des manifestations tout au long de l’année. Ce cadre chaleureux est un espace confortable, à taille humaine pour profiter pleinement des concerts.

La Philosophie
du Festival

Le Festival Rëdahr se veut un trait d'union entre convivialité et voyage musical, un événement éclectique, électrique et qui nous l’espérons favorisera  la curiosité et l’intérêt du public. ​

​​

L’Association - loi 1901, l’Art & la Manière, organisatrice de l'évènement est guidée par un ensemble de valeurs et principes qui se sont définis et affinés au cours des 9 années au travers desquelles des concerts privés ont été organisés.

Nos objectifs sont simples et reflètent aussi bien l’origine du mot festival que les valeurs véhiculées par son nom en occitan auvergnat Rëdahr signifiant feu de joie.

Le Festival Rëdahr a pour vocation de s’inscrire dans la durée et pourra s’ouvrir progressivement à tous les styles de musique, ainsi qu'à d’autres arts vivants tout en les associant dans ses éditions futures.

Rëdahr se veut être un festival convivial, démocratique, de taille humaine, accessible à tous, permettant les découvertes musicales et un moment festif dans un cadre unique, le théâtre de la Bourboule, espace singulier dans la région du parc des volcans d’auvergne classée patrimoine mondial par l’UNESCO en 2018.

la PRESSE en parle

" ... L'association L'Art et la manière est née d'un coup de cœur pour la vallée, d'une amitié, d'une passion pour la musique et de l'envie de partager. Cette belle histoire prend sa source sur les hauteurs de la station thermale au cours de concerts dans l'intimité d'un feu de joie, d'où le nom du festival ... "

La Montagne - Centre France

publié le 24/10/2018  -  Lien vers l'Article

Journal La Montagne, festival Redahr, l'Art et la Manière
L'équipe
du Festival
Christophe.jpg

Président co-fondateur de l'association l'Art & la Manière

Coordonnateur principal du festival Rëdahr - Direction artistique - Bénévole

Christophe B.

Nath.jpg

Vice-Présidente - Trésorière  de l'association l'Art & la Manière

Gestion budgétaire du festival Rëdahr - Bénévole

Nathalie G.

Pierre.PNG

Bénévole

Régisseur principal du festival Rëdahr

Pierre B.

katia.jpg

Bénévole

Conseillère Culturelle - Interviews des Artistes

Katia C.

yannick.jpg

Bénévole

Responsable BAR & Restauration

Yannick S.

benevoles.png

Sans qui rien n'est possible

Bénévoles

L'équipe de BENEVOLES